Montage entête

 
 

 

Suite à son changement d'objectifs en 2005, Interface met en place chaque année des projets d'aide au développement dans différents pays et envoie une petite équipe pour contribuer à la bonne réalisation du projet. Si ces projets diffèrent d'un point de vue géographique (Népal en 2006, Burkina Faso en 2007, Cameroun en 2008, Maroc en 2009, Egypte en 2010 et Inde en 2011), ils ont en commun une volonté : favoriser l'accès à l'éducation pour les enfants des pays en développement.

[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR DECOUVRIR LES PROJETS EN DETAIL]

 


Nepal 1  

 NEPAL 2006




 

BURKINA FASO 2007      BURKINA PHOTO


CAMEROUN IMAGE   CAMEROUN 2008




MAROC 2009  maroc image

 

 

 eg 1    EGYPTE 2010






 
 

INDE 2011


Le projet d’aide au développement 2011


Description du projet:

    Le projet d’aide au développement 2011 aura lieu au Sud-est de l’Inde, dans la ville de Chennai (anciennement Madras), capitale du Tamil Nadu. C’est la 5ème plus grande ville du pays (plus de 4,2 millions d’habitants d’après le recensement de 2001). L’anglais y est largement parlé ainsi que le tamoul.

    Comme chaque année, Interface IEP travaillera avec des partenaires. Deux associations en étroite collaboration nous ont présenté ce projet et nous aideront à sa réalisation : «Mod’l India», une association française basée à Aix-en-Provence qui promeut la culture indienne par les activités artistiques, et «Sneha Shakti Trust», une association indienne basée à Chennai.

    En Inde, plus de 350 millions de personnes vivent avec moins d’1 euro par jour et une grande majorité des handicapés en fait partie. Aujourd’hui 85% des enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Des écoles spécialisées ont certes été créées, mais leurs conditions de vie restent difficiles, surtout pour les personnes issues de basse caste. A Chennai, il n’existe que 5 écoles spécialisées pour les enfants souffrant d’un handicap physique et 3 structures d’accueil pour les enfants autistes. C’est à partir de ce constat que «Sneha Shakti Trust» a décidé de construire une école artistique pour adultes autistes. Elle s’est associée à «Mod’l India» ainsi qu’au Dr Chako, spécialiste en psychothérapie.
 
    D’après une étude récente, une personne sur 150 serait atteinte d’autisme. C’est un handicap touchant les capacités communicatives verbales et non verbales, ainsi que le comportement social et émotionnel. Les symptômes et les degrés de la maladie sont variables mais on peut désigner le trouble des interactions sociales comme une caractéristique commune. Les recherches démontrent qu’avec des programmes éducatifs adaptés, les enfants autistes parviennent mieux à se développer. Si les malades sont considérés comme adultes à partir de 20 ans, cela ne signifie pas qu’ils sont indépendants et autonomes. Ils ont encore besoin d’être encadrés et de s’exprimer dans un milieu qui ne leur est pas hostile. Or, Il s’avère qu’un certain nombre d’autistes, se refermant sur eux-mêmes, développent leur sensibilité artistique ; ainsi le but de cette école serait d’exprimer les aptitudes de chacun, dans un milieu adapté au handicap où les malades seraient suivis par des éducateurs et des médecins. Cet établissement aurait pour vocation de prendre en considération l’être humain, les familles, sans aucune discrimination de caste.
 
    «Mod’l India» et «Sneha Shakti Trust» se sont récemment liés à l’association internationale «YMCA». Cette dernière gère deux écoles dans une même structure à Chennai : une école mixte d’éducation physique et sportive professionnelle et une école pour les enfants souffrant de troubles du comportement (autisme, trisomie 21, etc.). Elle a accepté de céder un bâtiment à nos partenaires pour y installer leur propre projet. En contrepartie, «Mod’l India» et «Sneha Shakti Trust» prennent part à la rénovation de l’établissement pour enfants handicapés géré par «YMCA». En effet, le bâtiment subit des dommages qui le rendent dangereux à terme.

 
    La mission d’Interface est ainsi de prendre part à cette rénovation. Nous avons quatre principaux domaines d’action :

1. La rénovation de la structure du bâtiment (murs et toiture) qui sera assurée par des professionnels locaux engagés au préalable par nos partenaires.

2. La rénovation des salles assurée par les membres d’Interface IEP.

3. Aménagement de la climatisation (il n’y en a actuellement aucune alors que la température moyenne dans cette région est supérieure à 27°C), assurée par des professionnels locaux engagés au préalable par nos partenaires.

4. Le nettoyage et le réaménagement de l’internat et du terrain aux alentours, ainsi qu’une mise en valeur de ce dernier, assurés par les membres d’Interface IEP.
   
En outre, a été évoquée la volonté de mettre en place des activités avec les enfants afin d’engager un échange culturel.


MAROC 2012


Le projet d’aide au développement 2012


Le projet international d’Interface IEP 2012 a eu lieu au Maroc, dans le village d’Ichbaken(région de Tassaout, à 100 km de Demnate et 200 km de Marrakech). Il s’agissait de rénover une école ainsi que d’échanger avec les enfants, du 20 juin au 10 juillet.

Créée en juillet 2010, l’association Teach4Morocco est constituée par un groupe d’étudiants et lauréats des grandes universités marocaines.

 
L'association partenaire: Teach4Morocco

Après plusieurs années de visites de terrain, ces étudiants ont jugé primordial de soutenir l’éducation dans la région de Tassaout par la restauration des écoles d’une part, et par le renforcement des relations entre les enseignants, les écoles et la population locale d’autre part.Teach4Morocco coordonne également une plateforme de recherche sur l’éducation.

Pour mener à bien ses missions, l’association coopère avec le gouvernement, les ONG, les entreprises et les universités pour l’organisation de camps d’été locaux dans les régions enclavées du Maroc. 
 
Ce partenaire nous a été proposé par le réseau Etudiants et Développement dont notre association fait partie. Cela constitue pour nous un gage de fiabilité. De plus, Teach4Morocco étant active dans plusieurs projets au Maroc, un partenariat à long terme avec l’association pourrait être envisagé.

Le Projet:

Il s’agissait d’organiser un camp d’été dans le village d’Ichbaken, situé dans la région reculée de Tassaout qui bénéficie peu des aides du gouvernement. De ce fait, les écoles sont en très mauvais état et manquent de matériel.
 
C’est pourquoi, lors de ce projet, Interface s’est associé àTeach4Morocco afin d’apporter des fonds permettant la rénovation de l’école d’Ichbaken et des classes. Comme lors de chaque projet international, les membres d’Interfaceeffectueront eux-mêmes la majeure partie des rénovations (peinture, ponçage des murs, construction d’une bibliothèque, etc.). 
 
Pendant ce camp d’été, les étudiants de Teach4Moroccoorganiseront des activités pour les enfants, telles que des cours de soutien, ainsi que des activités artistiques et des activités de plein air. Les membres d’Interface ont également participé à l’organisation de ces activités.

BUDGET:

L’école est composée de 3 classes de 50m² chacune. L’intérieur des classes est en très mauvais état, la peinture des murs s’effrite et le sol a besoin d’être refait. Le toit fuit et a besoin d’isolation. De nombreuses vitres des fenêtres sont brisées. L’école manque aussi d’une salle d’eau. Enfin, le budget inclurait la rénovation du matériel de l’école, tel que les tableaux noirs et les chaises, l’équipement des classes, le renouvellement du matériel scolaire des élèves, et la construction d’une bibliothèque.

            
COUT TOTAL DU PROJET : 10 243 €

 
































Créer un site
Créer un site