bandereau 2



   
 

 

sablier 2HISTORIQUE          

Interface
, association de loi 1901, est née à l’IEP en 1998. Ses actions, son budget et ses effectifs n’ont cessé d’augmenter depuis sa création. L’objectif d’Interface est de mettre en place des actions solidaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau international.



 

Depuis 1998, des étudiants se réunissent chaque année au sein de l’Association humanitaire de l’IEP  afin de constituer un relais, une « Interface » entre les étudiants et divers projets d’aide à des populations en difficultés. Ces dernières années, l’action d’Interface fut très diversifiée, aussi bien au niveau local que sur le plan international, avec notamment la participation aux distributions de nourriture des « Restos du Cœur » ou l’envoi de matériel scolaire dans des écoles roumaines.

 

Au niveau de l’action locale Interface est convaincu que les actions solidaires trouvent d’abord tout leur sens dans les aides de proximité. Des membres d’Interface s’impliquent dans du soutien scolaire, d’autres dans l’aide aux SDF, dans les Bouchons d’Amour, dans l’enregistrement de livres audio pour les malvoyants. Les actions sont variées et réalisées par petits groupes, toujours sur la base du volontariat et selon les disponibilités de chacun. Elles sont rendues possibles grâce au partenariat qui s’est installé depuis 2006 avec France Bénévolat. Depuis 2009, un partenariat privilégié existe entre l’association Association Lis-Relis et Interface.
 

 interface logo avant

Ancien logo Interface
 

Depuis l’année 2005-2006, la nouvelle équipe d’Interface a souhaité impulser une autre dynamique à l’association. Elle a ainsi décidé de centrer ses efforts sur un projet d’importance, en relation avec l’aide aux enfants, dans un pays en voie de développement. Le mois de juin 2005 a connu la concrétisation des efforts de toute une année en envoyant 6 membres de l’association au Népal, afin de réaliser la réhabilitation d’un centre pour enfants, pour lequel les besoins de financement s’élevaient à 1350 euros. Pour l’année 2006, l’association s'est rendue au Burkina Faso pour la construction et l’aménagement d’une salle de classe dans le village de Yéguéré. L’équipe d’Interface est parvenu à réunir la somme de 6 300 euros nécessaire à la réalisation du projet. En juin 2008, Interface s’est concentrée sur la réalisation d’un projet au Cameroun, et a mobilisé 5000 euros pour la construction d’une bibliothèque pour les enfants du village de NGoma. L’année 2009 a été consacrée à la rénovation intégrale d’une école primaire dans la Médina de Marrakech, impliquant des travaux de charpenterie, vitrerie, et peinture auxquels les étudiants ont été associés. L’achat d’une photocopie a permis de développer une source de revenu conséquente pour l’école (son utilisation étant louée aux autres établissements), ainsi qu’une amélioration sensible des supports de cours des élèves.

 

 

 Abou Korkas

 

            Une mobilisation tout au long de l’année est à l'origine de cette réussite. Interface se compose cette année d’une trentaine de membres actifs. La récolte de fonds s'effectue au travers de l’organisation de soirées Interface ou en partenariat avec d’autres associations, la réalisation et diffusion de l’annuaire des promotions, l’édition de cartes de vœux, mais également par de nombreuses subventions publiques et privées. En effet, Interface bénéficie cette année des profits de l’ouvrage « Les grandes heures de l’IEP d’Aix-en-Provence » réalisé par le Professeur Jauffret, membre d’honneur de l’association. Interface mène également les étudiants à réfléchir sur le rôle de l’humanitaire avec une exposition de photographies et des volets de conférences.

 

 

            Forte de son succès des quatre années précédentes, Interface poursuit cette année un projet d’aide au développement plus ambitieux encore

 


















 



Créer un site
Créer un site